Tribune parue dans le magazine municipal Le Lien de Janvier 2024.
En application de la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité et du règlement intérieur voté en Conseil municipal le 28 mai 2020, un espace est réservé à l’expression de chaque groupe politique siégeant au sein du Conseil.Les textes sont publiés tels que la rédaction les reçoit et n’engagent que les auteurs.
Expression libre – Groupe majoritaire
Cette année est une année importante puisque l’INSEE va procéder au recensement de la population sur notre commune. Ce recensement permet de déterminer les besoins de la population en termes d’équipements collectifs, il détermine également la population légale qui fixe entre autres le financement de l’État à la collectivité. Votre participation est déterminante et nous comptons sur vous pour qu’il se déroule de la meilleure façon qu’il soit car, répondre au recensement est utile pour construire demain.
En attendant… en 2023, le nombre d’habitants calculé par l’INSEE est de 4 764. Il était de 4 352 en 2014, de 4 624 en 2020 et de 4 662 en 2021 soit en 10 ans une augmentation de 412 habitants, environ 40 habitants par an, donc moins de 1% d’évolution ! si ça ce n’est pas maitrisé !!!
La population de Toulouse a franchi officiellement le cap des 500 000 habitants. Nous faisons partie de l’aire urbaine et notre village se situe à environ 10km du centre-ville de Toulouse. Malgré la pression immobilière et les pratiques parfois douteuses de certains promoteurs pour obliger les gens à vendre leur terrain ou leur maison, nous résistons bien, même très bien !
Nous avons su préserver un cadre de vie agréable tout en permettant aux habitants de bénéficier de transports en commun et de services de proximité de qualité. Nous avons choisi dès 2001 de protéger notre environnement en constituant des réserves foncières pour agrandir notre forêt communale. Notre poumon vert atteint aujourd’hui les 25 hectares, et nous avons décidé de ne pas autoriser une hauteur de construction supérieure à R+1, un étage seulement. Sur les 752 hectares de notre village, 50 % de l’espace est aujourd’hui classé en zone naturelle ou zone agricole, donc intouchable. Ces mesures ne nous ont pas empêchés pour autant de penser un village pour tous en encourageant l’accession sociale à la propriété, la création de programmes publics/privés et la construction de logements adaptés aux besoins de nos aînés afin que chacun trouve sa place.
Ceci étant dit, le groupe de la majorité sera ravi d’accueillir en ce début d’année les nouveaux habitants car c’est grâce à eux que notre population rajeunit et que nous constatons le dynamisme et l’attractivité de notre commune. Ils nous permettent de maintenir des services et des commerces qui font la satisfaction de tous.
Expression libre – Groupe d’opposition
Chers Pechbonniliennes et Pechbonniliens, meilleurs vœux !
Notre village subit une croissance démographique incontrôlée, +100 habitants par an depuis 20 ans, nous arrivons à 5000. Ce seuil signifie des problématiques : des bouchons de circulation à l’obligation de construction d’une aire pour les gens du voyage, dont nous connaissons les nuisances associées. La mairie ne fait pas dans le qualitatif comme nos voisins mais dans le quantitatif, les conséquences sur le long terme seront déplorables.
Déplorables, comme les comptes-rendus de chaque conseil municipal où nos propos sont déformés, supprimés, vilipendés sur un ton si condescendant. Ce même conseil municipal dont il n’est jamais fait la publicité, où il faut attendre des mois pour disposer du compte-rendu.
Par cette tribune, nous formulons une proposition d’actualité : et si l’école de Pechbonnieu proposait à ses écoliers l’uniforme ? Comme plusieurs collectivités, cette expérience mettrait Pechbonnieu à la pointe de cette solution essentielle et populaire. Nous pourrions organiser une consultation citoyenne ? Quid si cette tribune servira de droit de réponse…
Pierre Laffont, Pierre Chauvet et Emmanuel Richir demeurons à votre écoute, prêts à vous rencontrer à tout moment sur tout sujet relatif à notre village. Soyez assurés de la poursuite de notre combat en cette nouvelle année.
Contactez-nous au 06.30.84.15.04 ou par mail : alternative.pechbonnieu@gmail.com