Imprimer

Les règles de bon voisinage

Respect du voisinage

  • Le jardinage, le bricolage, les travaux de chantiers

    Afin de préserver la tranquillité de chacun, il est rappelé que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
    • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
    • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
    • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Les chantiers de travaux publics et privés ne sont pas soumis aux mêmes horaires que les particuliers. Les horaires sont : du lundi au samedi de 7h à 20h maximum

  • Entretien de la végétation

    L’élagage de la végétation doit être régulier et annuel, tout comme le ramassage des feuilles, cela ne doit pas gêner vos voisins et dépasser sur l’espace public (trottoirs, rues, signalisation, réseaux aériens…). Vous devez prendre en considération que la hauteur d’un arbre peut être dangereuse selon les conditions climatiques (tempêtes, rafales de vents…), que les racines peuvent détériorer le revêtement du sol.
    Attention, vous n’avez pas le droit de couper vous-même les branchages de votre voisin dépassant sur votre propriété, seulement les racines de l’arbre, à l’aplomb de la limite séparative.
    Il est interdit de cueillir les fruits de l’arbre de votre voisin, même si la branche dépasse dans votre propriété ; seuls les fruits qui tombent vous appartiennent.

Taille des haies en bordure des voies : Les haies et buissons des propriétés privées qui bordent les routes peuvent se révéler dangereuses pour la sécurité en diminuant la visibilité pour les usagers des routes, piétons et automobilistes. Afin d’éviter des accidents, nous rappelons aux propriétaires qu’il est obligatoire de procéder à la taille et à l’entretien des haies.

  • Interdiction de brûler les végétaux

Le brulage des végétaux dans son jardin est strictement interdit (selon décret). Il peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, et contribue à la pollution atmosphérique (voir plaquette ci-contre en téléchargement).

Que faire des déchets verts :
 – les utiliser en paillage ou en compost
– une collecte des déchets verts est organisée par la commune
Pour en savoir plus … Rubrique Déchets

Respect de l’espace public

  • Dépôts sauvages

    La commune, en lutte contre les incivilités, rappelle qu’il est interdit de déposer des ordures et des encombrants sur le domaine public, privé et forestier.

Les encombrants doivent être déposés dans les déchèteries.

  • Entretien des trottoirs

Chaque habitant doit maintenir son trottoir, son fossé et/ou caniveau en bon état de propreté, sur toute la longueur de son habitation. Participez à l’effort collectif et citoyen en balayant, désherbant, en supprimant la mousse.

  • Entretien des véhicules (lavage/vidanges)

L’entretien de tous véhicules (lavage, vidange) est interdit sur le domaine public.

  • Stationnement

Rappels de stationnements interdits :
– Sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite
– Sur un trottoir
– Sur un arrêt de bus et une piste cyclable
– En pleine voie, stationnement dangereux ou très gênant.

Stationnement sur sa parcelle:
Tout automobiliste doit, s’il le peut, stationner sur sa parcelle ou son parking du midi..

Les campings cars et caravanes:
Le stationnement des campings cars et caravanes est autorisé 72h au même endroit mais l’usage d’habitation dans le véhicule est interdit sur le domaine public et réglementé par le PLU (Plan Local Urbanisme) sur le domaine privé.

Animaux domestiques

Les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures et dispositions permettant d’éviter une gêne pour le voisinage, de jour comme de nuit (en particulier les aboiements répétitifs de chiens).

Les animaux doivent être tenus en laisse sur le domaine public y compris dans les parcs et espaces verts. De plus, les propriétaires des chiens doivent ramasser leurs déjections sur la voie publique et dans les espaces verts et les jeter à la poubelle.

Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. Ils doivent faire l ’objet : d ’une formation des maîtres, d ’une déclaration à la Police Intercommunale et à la mairie, d ’un permis de détention et être muselés et tenus en laisse lors des promenades.